NOTRE HISTOIRE
Une histoire d’eau, d’agriculture, d’alimentation…
Une histoire de poissons élevés pour faire pousser des plantes…
Une Histoire de poissons frais, fumés aux bois d’ici !
La fraicheur du poisson, la Fraicheur des Pitons, c’est l’histoire d’un fumoir au Carbet …
Au tout début…
Originaire des Vosges, ingénieure en agriculture et agroalimentaire, Armelle débarque en Martinique en 2007 pour travailler dans la production d’eau et sa mise en bouteille.
En 2012, en pleine reconversion, il s’agit de se trouver un métier en agroalimentaire, dans le nord Caraïbe…
Pourquoi ne pas créer son entreprise pour répondre à cela et contribuer à la valorisation des ressources locales ?
Après une formation au métier de cheffe d’entreprise, accompagnée par Martinique Pionnière et à travers ses appels à projets de la Région Martinique, l’idée fait son chemin : monter une ferme aquaponique, faire pousser des plantes aromatiques grâce à des Tilapias, appelés St Pierre des Caraïbes, et fumer ces poissons pour boucler la boucle !
Du projet à l’entreprise…
Armelle part en Bretagne en Septembre 2013, à Quiberon, et apprend dans le fumoir renommé Côté Sauvage à fumer des saumons sauvages d’Irlande. C’est cette technique qui sera adaptée et appliquée pour fumer les poissons de la Caraïbe. De retour, on teste toute sorte de poissons dans un fumoir maison, marlins et thons font l’unanimité !
À défaut de terrain agricole pour accueillir une ferme aquaponique, le fumoir va naitre seul. Une prédestination, c’est rue des Délices, au Carbet, qu’il trouve sa place, dans un lieu qui attirait déjà antan les gourmands et gourmets !
Entre montage de dossiers et travaux, avec le soutien de la Région Martinique, Réseau Entreprendre, et Initiative Martinique, en quelques mois, l’espace est transformé en fumoir répondant à toutes les normes de production demandées dans le domaine.
Avec le feu vert des services sanitaires de la DAAF, Fraîcheur des Pitons ouvre ses portes en Novembre 2015 !
Dès le départ, l'idée et le concept de Fraîcheur des Pitons est de
proposer quelque chose de différent de ce qui se faisait déjà et qui n'existait pas encore en Martinique.
Fraicheur des Pitons est d’ailleurs sur le moment le seul fumoir de Martinique à avoir un
agrément sanitaire permettant de garantir les bonnes pratiques de fabrication.
Aujourd'hui il existe plusieurs entreprises sur le marché local mais toutes ne sont pas aux normes…
Par ailleurs ce qui
différencie et démarque Fraîcheur des Pitons de tous les autres, c'est qu'Armelle est la seule à avoir recours uniquement au sel de Guérande pour le salage et à la bagasse de Canne à sucre Bio et Mahogany pour le fumage.
Venez nous voir à la boutique du Fumoir au Carbet ou commandez sur notre site dès maintenant et faites vous livrer directement chez vous ou sur votre lieu de travail !